- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Sous-Région:
- Vallée Septentrionale
- Appellation précise:
- Côtes du Rhône
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Viognier
- Terroir:
- Amphithéâtre composé de 102 terrasses (chaillées) culminant de 150 à 250 m d'altitude. Les sols se composent d'une part de granite à biotite (quartz, feldspaths et Micas) qui en s'altérant deviennent argilo-sableux et d'autre part de Loess
- Âge des vignes:
- 45 ans en moyenne
- Vendanges:
- Manuelles
- Elevage:
- Durant 12 mois en fûts de chêne Français neufs à 20% puis 6 mois en cuves
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2023-2029
- Boire avant :
- 2031
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Vinification en cuve inox, dans une cuverie entièrement rénovée en 2011, avec départ des fermentations par levures indigènes, puis élevage sur lies fines durant 12 mois en fûts de chêne Français neufs à 20% puis 6 mois en cuves avant l'embouteillage.
Voici un Côtes-du-rhône pas comme les autres. Cette cuvée est issue des jeunes viogniers qui ne rentrent pas encore dans le grand vin classé en Condrieu. Sur le plan vinification et élevage, le travail est identique au grand vin avec un haut niveau de précision et de savoir-faire. En résulte un Côtes-du-rhône immensément profond, au bouquet très proche du Condrieu mais dans une expression plus fraîche et accessible. En bouche, la matière sapide et bien vineuse, dévoile un équilibre plutôt porté sur la fraîcheur que la puissance.
Suggestion gourmande
Cabillaud rôti aux épices orientales, fine semoule aux raisins secs.