- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Nuits
- Appellation précise:
- Charmes-Chambertin Grand Cru
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses avec un premier tri à la vigne
- Vinification:
- Vendange en partie égrappés, fermentation alcoolique en levures indigènes exclusivement, remontages et pigeages très modérés
- Elevage:
- 18 mois en fûts de chênes : 1/3 bois neuf, 1/3 bois de 1 vin, 1/3 bois de 2 vins
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2031-2041
- Boire avant :
- 2046+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°
Description
C’est entre 280 et 380 mètres d’altitude que s’étale la fine bande de Grand cru, parfaitement localisée en milieu de coteau entre la combe de Lavaux et celle de Morey. Sursol de terre brune issue de limons et éboulis graveleux. On trouve aussi des marnes calcaires et des fossiles à la surface du sol. Le climat de Charmes Chambertin se distingue par des calcaires affleurants recouvrant un sol argilo-marneux en profondeur conduisant à un enracinement très profond. Ce terroir particulier et l’exposition Nord-Est des Charmes donnent au vin une tension particulière. En réponse à ce grand caractère, les jus voient 17 mois d’élevage avec 70% de bois neuf pour accompagner l’excellence vers une grande garde.
Arnaud Mortet signe un ravissant millésime de Charmes-Chambertin, tout en délicatesse. Il confirme une nouvelle fois son talent de vinificateur avec ce 2021 tout en précision. Le premier nez reste pour l'heure encore un peu discret, mais dévoile déjà un bouquet enivrant autour de la myrtille fraiche, le menthol, la rose et la violette. En bouche, l’équilibre est superbe, la matière diffuse et bien verticale. Immense longueur, potentiel de garde immense !
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale parfumé à la truffe de Bourgogne.