- Pays:
- Italie
- Région:
- Piémont
- Appellation précise:
- Barolo
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Nebbiolo
- Terroir:
- Sol composé de marne, argile et sable
- Âge des vignes:
- 69 ans, parcelle plantée en 1948
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage des baies une par une, macération courte thermo-régulée seulement avec les meilleures baies sélectionnées à la main
- Elevage:
- 24 mois en fûts de chêne Français dont 20% neufs
- Particularité:
- Production de 1200 bouteilles
- Boire à partir de :
- 2027
- Apogée :
- 2028-2044
- Boire avant :
- 2049+
- Conseil de service :
- Carafer longuement dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17°
Description
“Unoperuno” est un parcellaire de nebbiolo plantés en 1948 par Giovanni Altare, le grand-père d’Elio. Nous sommes sur le terroir d“Arborina, exposé Sud/Sud-Est. Sols composés de marnes argileuses et de sables produisant seulement 1200 bouteilles à l’année. Le tri est impeccable afin d’exprimer un fruité abondant et pur. Macération pré-fermentaire et élevage de 24 mois en fût de chêne français.
“Unoperuno ou “un par un” est une sélection de grain noble issu des plus beaux terroirs du Barolo” : Arborina à La Morra, Cannubi à Barolo, Pernanno à Castiglione Falletto, Sarmassa à Barolo and Cerretta à Serralunga d’Alba. Ce nouveau millésime 2019 atteint des sommets de raffinement et de puissance. Son nez ne cesse d’évoluer dans le verre avec des notes très intenses de pruneaux confits, de gingembre, de cannelle et de fumé. La truffe et la rose fanée apportent une complexité supplémentaire au deuxième nez. La bouche puissante est parfaitement enrobée dans un velouté sapide très équilibré. Longueur interminable, potentiel de 30 ans de garde à minima.
Suggestion gourmande
Ravioles de gibier à la châtaignes et truffe blanche d’Alba.