- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Saint-Aubin 1er Cru
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Double-magnum de 300cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- Cinquantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
- Elevage:
- Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2023-2030
- Boire avant :
- 2032+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Ce superbe Premier Cru “Clos de la Chatenière” s’étale sur le long de la combe de Saint-Aubin derrière les fameux “Grands-Crus” locaux : “En Rémilly”, “Les Murgers des Dents de Chien”. Avec des orientations froides de type Nord/Nord-Est, ce coteau très pentu est composé de sols très pierreux offrant aux vins une minéralité racée. Les rendements sont volontairement contenus dans l’objectif de concentrer l’expression de chaque parcelle. Fermentation en levures indigènes et élevage dans des demi-muids de 600 litres pendant 12 à 18 mois. Surface d’1,25 hectare de Chardonnay planté en 1964.
Le “Clos de la Chatenière” gagne chaque année en profondeur et complexité. Son nez ne fait pas dans l’opulence d’un Meursault ou d’un Chassagne bien charnu. On trouve ici une subtilité rare où le minéral et le floral jouent la plus harmonieuse des partitions : agrumes confits, floral marqué avec l’acacia et la fleur d’oranger. Le deuxième nez offre un minéral crayeux bien équilibré avec une touche beurrée très fine. Longueur interminable légèrement saline et gros potentiel de garde !
Suggestion gourmande
Ceviché de cabillaud, piments, ail noir et mangue verte.