- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Saint-Aubin 1er Cru
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Double-magnum de 300cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol peu profond, argilo-calcaire à dominante calcaire
- Âge des vignes:
- Entre 35 et 85 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage puis mise en fûts (300L) ou demi-muids (600L) de 1 à 5 vins pour une longue fermentation alcoolique thermo-contrôlée à température basse, jusqu'à 90 jours. Peu de bâtonnages, fermentation malo-lactique effectuée
- Elevage:
- Durant 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2023-2029
- Boire avant :
- 2031+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Enclavée au Sud de la Côte de Beaune entre les appellations de Chassagne-Montrachet et Puligny-Montrachet, le climat « Les Frionnes » est exposé Sud et Sud-Est avec des sols argilo-calcaires à dominante calcaire. Le St Aubin 1er Cru "Les Frionnes" est élaboré à partir de 2,40 hectares de vignes de Chardonnay plantées entre 1935 et 1985. Cet écart d’âge entre les vignes est bénéfique à la personnalité et au caractère de ce grand vin. La fermentation de ce 1er Cru est de 90 jours en moyenne, le moût n’est que très peu débourbé et lentement pressuré. Elevage de 12 à 18 mois en demi-muids expérimentés.
Ce nouveau millésime de Frionnes est marqué par un nez très aromatique et évolutif dans le verre. S'enchaînent des arômes puissants et précis : jasmin, miel, beurre, fruits blancs bien mûrs, boisé toasté et noix croquantes. En bouche, “Frionnes” offre un corps vineux, crémeux et profond, toujours traversé par la signature inimitable d’Olivier Lamy : la pureté minérale.
Suggestion gourmande
Saint-Jacques flambées au marc de Bourgogne, crème de céleris aux éclats de noisettes.