- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Anjou
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Coteaux composés de roches d'origine volcanique de conglomérats gréseux sur un socle schisteux
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage direct, débourbage d'une nuit à température de la cave. Assemblage en cuve et démarrage sur levain du Domaine. Mise en fûts de plusieurs vins puis débourbage haut par fermentation, malolactique spontanée, filtration sur terre
- Elevage:
- En fûts bourguignons de plusieurs vins
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2026-2028
- Boire avant :
- 2032
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 10-11°
Description
« Effusion » est la cuvée emblématique du Domaine. Son nom fait référence à son terroir « effusif » de roches d’origine volcanique. La fermentation démarre grâce aux levures indigènes en barriques bourguignonnes de plusieurs vins. Les vins démarrent la malolactique naturellement et sont ensuite élevés en barrique. Pas de soufre ajouté.
La cuvée “Effusion” est sûrement l’une des cuvées les plus connues du Domaine Patrick Beaudouin. 2022 montre un nez explosif où le chenin se révèle particulièrement exotique et pulpeux. Nez de pommes tatin, de poire comice et de chutney de coing. L’évolution est rafraîchie par des notes de lilas et minéral volcanique. En bouche, la matière montre une fine tannicité traversante et une matière serrée formidable. Un cru qui tiendra 10 ans au minimum, à carafer 10 minutes avant dégustation autour de 10 degrés.
Suggestion gourmande
Langoustines sautées au chenin moelleux, nouilles à la sichuanaise.