- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Languedoc
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- Grenache blanc, Grenache gris, Roussane, Carignan blanc, Maccabeu, Clairette.
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire.
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Éraflage partiel en fonction du millésime et du cépage, macération longue, pigeages
- Elevage:
- En barrique
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2030
- Boire avant :
- 2032+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Les jus dédiés à la création de la cuvée Manon sont issus de vignes orientées plein Est sur de purs calcaires, une exposition parfaite pour garantir de belles maturités. Selon Christophe Peyrus, des rendements importants sont synonymes de réussite car ils contribuent à conserver la fraîcheur du fruit. 8 cépages font cette cuvée Manon : Grenache Blanche, Grenache Grise, Clairette Blanche, Macabeu, Carignan Blanc, Roussane, Vermentino et Malvoisie. Tout est récolté à des maturités différentes, en deux mots : un vrai vigneron !
La cuvée Manon propose toujours un style très frais et croquant à l’image du climat si particulier de Pic-Saint-Loup au carrefour du climat nord continental et de la douceur iodée méditerranéenne.
“Manon” envoûte par la précision et l’intensité de son bouquet sur la fraîcheur des agrumes et de la menthe blanche, une volupté florale exquise relevée d’une pointe iodée appétante. La bouche se construit sur une texture ronde et charnue, une grande sapidité guidée par la minéralité sous-jacente portant la finale sur une longueur aérienne et ciselée.
Suggestion gourmande
Filet de dorade, sauce meunière, riz Basmati.