‍17,5/20
RVF

Domaine Egly-Ouriet Coteaux Champenois "Ambonnay" 2021

Coteaux Champenois

La Conti champenoise !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Champagne
Sous-Région:
Montagne de Reims
Appellation précise:
Coteaux Champenois
Millésime:
2021
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sols argilo-calcaires crayeux
Âge des vignes:
60 ans et plus
Vendanges:
Manuelles
Rendements:
35 hl/ha
Vinification:
Égrappage partiel. Pas de filtration, mis en bouteille à la main
Elevage:
10 à 22 mois en fûts neufs et d'un vin
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2026-2036
Boire avant :
2041+
Conseil de service :
Carafer longuement dans sa jeunesse
Servir à :
16-17°

Description

Ce très confidentiel “Coteaux Champenois” rouge“ Egly-Ouriet est élaboré à partir de très vieilles vignes de pinots fins et élevé 22 mois en fûts neufs et de 1 vin. Pas de filtration, mise en bouteille à la main en juillet 2023.

Il occupe la plus haute marche du podium des rouges produits en Champagne et ravira aisément les palais habitués aux grands crus de Bourgogne.

On ne se lasse pas de cette cuvée d’exception qui semble gagner en complexité et précision à chaque nouveau millésime. Ce 2021 dévoile une finesse redoutable marquée par un fruit noir sauvage délicat, de la pivoine et une pointe épicée, à la fois douce et forte. Son boisé léché sert un fruit puissant tout simplement magique. En bouche, l’attaque pleine diffuse des saveurs de baies noires sauvages dans une masse tannique très enveloppante. La finale juteuse et très sapide, nous confirme une nouvelle fois la grandeur de ce pinot champenois, à jamais inimitable.

Un vin à goûter avant de mourir et à présenter à l’aveugle aux plus grands amateurs de Bourgogne. Piège qui marche à tous les coups !

Suggestion gourmande

Pigeon farci aux cèpes, mousseline de petits pois à la menthe.

Avis des Experts

17,5/20
La Revue du Vin de France
Guide vert 2023 "Ce coteaux-champenois est un admirable expression d'un rouge de champagne issu du terroir argileux d'Ambonnay. Le pinot noir y puise une densité et une mâche remarquables. L'élevage est présent, finement lardé-fumé mais bien plus intégré qu'auparavant. Enveloppant, profond, il évoluera avec une grande élégance."