- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Bourgogne-Passetoutgrain
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- Majorité de Pinot Noir (70 à 75%) complété par du Gamay (25 à 30%)
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vinification:
- Macération à froid durant environ 7 jours
- Elevage:
- Sur lies en fûts, non collé, non filtré
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2024-2028
- Boire avant :
- 2031
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 15-16°
Description
L’appellation régionale Bourgogne Passetoutgrain représente environ 695 hectares et tombait peu à peu dans les oubliettes. Certains producteurs, comme le Domaine Robert Groffier, font de cette appellation un vin de choix. Cas unique en Bourgogne, le Gamay et le Pinot noir s’assemblent pour l’élaboration des rouges. Dans cette cuvée on trouve une majorité de Pinot Noir (70 à 75%) complété par du Gamay (25 à 30%).
Nicolas Groffier favorise une conduite de la vigne la plus naturelle possible, taille sévère afin de contrôler drastiquement les rendements et monter en concentration dans les vins. Il en va de même au cuvier, peu d’intervention, un tri soigné, souvent une proportion de grappes entières et des élevages léchés.
Ce pinot/gamay est d’une sincérité déconcertante. Comment Nicolas Groffier peut-il à la fois exceller sur “Les Amoureuses” et “Bonnes Mares” tout en signant des “petits” vins aussi précis ? Le premier nez exprime un intense fruit rouge/noir très frais mêlé aux senteurs florales pinotantes. La bouche est souple à souhait et la longueur ultra-juteuse !
Suggestion gourmande
Jambon persillé de Bourgogne et pain norvégien au seigle.