- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Sancerre
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles à haute maturité
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage en cuve puis la fermentation alcoolique s'effectue avec levures indigènes en demi-muids. Fermentation malolactique toujours en demi-muids
- Elevage:
- 6 à 8 mois en demi-muids, pas de collage, pas de filtration
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2028-2038
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°
Description
« Les Monts Damnés » offrent un terroir légendaire, de par leurs coteaux abrupts bénéficiant d’un ensoleillement maximal, temporisés par la fraîcheur du sol argilo-calcaire. De là des jus adulés par le monde, signant le meilleur du Sancerrois. L’expression unique de ce 100% Sauvignon, nous transporte immédiatement au cœur du travail de François Cotat qui s’attache à laisser s’exprimer au mieux ses vignes sur les pentes abruptes de Chavignol. Un vieillissement durant 8 mois en foudres de 600 litres âgés de 6 à 8 ans permet à ce nectar d’offrir le meilleur.
Retour sur un millésime généreux de “Monts Damnés” signé Pascal Cotat. Ce 2022 est retrouve un caractère plus démonstratif que son prédécesseur avec un fruit bien présent. Le floral prend également une belle place à l’évolution. En bouche, la matière très équilibrée offre sapidité et tension. La finale gourmande reste très salivante. Persistance sur de fins amers salins exceptionnels !
Suggestion gourmande
Black Cod à la flamme laqué au gingembre, chou pointu fêta, noisette croquantes.