- Pays:
- Allemagne
- Appellation précise:
- Nahe
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Riesling
- Terroir:
- Coteaux escarpés (jusqu'à 60% de pente), altitude de 120 et 170m, exposition sud. Sols calcaires composés d'éléments volcaniques et d'ardoises grises-noirâtres
- Âge des vignes:
- Soixantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation en grands foudres de chêne
- Elevage:
- En cuves inox
- Particularité:
- Grosses Gewächs (Grand Cru)
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2039
- Boire avant :
- 2043+
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance
- Servir à :
- 11-12°
Description
Ces vieilles vignes âgées d’environ 60 ans produisent un grand Riesling sec. Plantées sur une pente abrupte exposée plein sud, ce sublime terroir de schistes confère au vin puissance et fraîcheur ainsi qu’une grande minéralité. Les rendements sont faibles, et un soin particulier est apporté lors des vendanges manuelles afin de préserver une qualité optimum des baies.
Il est rare de trouver tant de concentration aromatique dans un Riesling de Nahe et pourtant, le grand cru “Hermannshöhle”, issu de vignes de soixantenaires, nous offre un potentiel incroyable. Le nez assez réductif à l’ouverture, ne tarde pas de s’ouvrir avec flamboyance vers la pêche fraîche, l’ananas, les abricots bien mûrs et les épices douces. La bouche offre une richesse naturelle impressionnante portée par une acidité mordante. Surement l’un des plus beaux riesling de Nahe à ce jour.
Suggestion gourmande
Linguine alla vongole.