- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vouvray
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Moelleux
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Argilo-calcaire sur sous-sol de tusseau
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage en douceur. Débourbage de 24 heures, le jus de raisin est entonné en deux parties, l’une est mise en cuves, l’autre en barriques anciennes. Fermentation en levures indigène
- Elevage:
- 6 mois : 50% en barriques anciennes, 50% en cuve
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2032-2047
- Boire avant :
- 2052+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11°
Description
La parcelle du Clos du Bourg s’étale sur 6 hectares entourés par un mur de pierre. Elle est composée principalement du sol emblématique de la région, le tuffeau, un calcaire crayeux, tendre et poreux. Les chenins montrent ici beaucoup de puissance et de profondeur avec une certaine minéralité calcaire. Exposition plein Sud ! Élevage de 6 mois : 50% en barriques anciennes, 50% en cuve.
Voici peut-être l’une des plus belles réussites de chenin moelleux sur le millésime 2022. Dès l’ouverture, le bouquet explose littéralement dans le verre avec une trame exotique, d’agrumes confits, de pâte de fruit blanc et d’épices fraîches. Le développement dans le verre est impressionnant. En bouche, la matière est à la fois dense et très allongée. Immense persistance très sapide qui se tend à l’infini vers le biscuité, la mangue verte, la mirabelle, le tilleul et le lilas. Potentiel de 40 ans à minima, à ouvrir dès 2025.
Suggestion gourmande
Sainte-Maure de Touraine rôti aux éclats de noix et miel de printemps.