- Pays:
- France
- Région:
- Bordeaux
- Appellation précise:
- Margaux
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 55% Cabernet Sauvignon, 39% Merlot et 6% Petit Verdot
- Terroir:
- Graves, sables
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vinification:
- En cuves béton et inox, macération de 35 jours à 28°C
- Elevage:
- Durant 17 mois dans des fûts de chêne français à 50% neufs
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2026-2034
- Boire avant :
- 2038+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 17-18°
Description
Ce Margaux, 3ème Grand Cru classé allie 55% de Cabernet Sauvignon, 39% de Merlot et 6% de Petit Verdot. Situé au sud de Margaux, le Château Giscours offre à ses vignes quarantenaires en moyenne, un terroir de graves, légèrement sablonneux. L’élevage s’effectue en barriques de chêne français, neuves à 50% pour 15 à 18 mois.
Pour une fois à Bordeaux, on peut dire que 2018 n’est pas le millésime du siècle. Affirmer que c’est une mauvaise année serait une hérésie, soyons plus prudent et mettons en relief “une qualité hétérogène selon les Châteaux et les terroirs”. 2018 a montré une climatologie difficile : beaucoup de pluie + un été caniculaire = pression importante de mildiou. Le Carré des Vins a grandement dégusté ce 2018 et a retenu quelques propriétés qui ont magnifié ce “millésime de vigneron”.
Après quelques minutes d’aération, ce 2018 se révèle en grandes pompes : poivre vert, réglisse, menthe et cuir de Russie. Le deuxième nez s’ouvre sur la framboise et la vanille de Madagascar. En bouche, on aime l’allonge de Giscours, sa structure équilibrée et sa sapidité gourmande.
Suggestion gourmande
Filet de bœuf aux sarments de Cabernet, sauce bordelaise au confit de raisins.