- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Chinon
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Cabernet Franc
- Terroir:
- Argilo-calcaire et argilo-siliceux exposé Sud
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Cuvaison durant 3 semaines
- Elevage:
- 12 mois en cuves béton et 12 mois en Fûts de 500 L
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2031-2036
- Boire avant :
- 2041+
- Conseil de service :
- Après un passage en carafe
- Servir à :
- 17°
Description
Cette cuvée est issue d’une parcelle argilo-calcaire et argilo-siliceuse exposée Sud. Superficie de deux hectares, orientés plein Sud amenant de grandes maturités équilibrées par un terroir frais composé de calcaire. L’élevage est réalisé durant 12 mois en cuves béton et 12 mois en Fûts de 500 L.
2021 a été marqué par un gel important en Loire, comme pour la plupart des régions d'ailleurs. Chinon n'a pas été épargné. La saison qui a suivi n'a pas été des plus faciles, la pluviométrie ayant été abondante au printemps et au début de l'été. Fort heureusement, l'arrière saison bien ensoleillée permis aux baies d'arriver à de bonnes maturités. Les faibles rendements dus au gel ont naturellement concentré la récolte. Une année qui se fini bien, mais qui aura demandé beaucoup plus de travail à la vigne pour arrivé à ce résultat. Peu de volume, mais la qualité reste à la hauteur de nos attentes, en particulier sur ce Coteau de Noiré.
Ce “Coteau de Noiré” est peut-être la plus belle expression du terroir chinonais à ce jour, ce 2021 ne fait pas exception. C'est probablement dans ce type de millésime plus difficile qu'il marque encore plus sa différence. Son nez exprime un classicisme formidable tout en assumant une très belle race. Ouverture sur une belle réduction qui se dissipe dans une aromatique complexe, évolutive et très raffinée. Son fruit noir sauvage est omniprésent, rafraîchit par une touche végétale noble et la violette camphrée. Beau développement sur les épices douces et une pointe de balsamique. La matière en bouche est puissante, charnue, tannique. Le tout est parfaitement enveloppé dans une finesse de bouche redoutable. Les tanins gagnerons encore en soyeux après quelques années de bouteille.
Un millésime à idéalement encaver quelque année, il devrait vieillir à merveille. Noiré est un vin qui s'exprime pleinement dans le temps. Peu de voisins peuvent tenir la comparaison...
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale parfumé à la truffe de Touraine.