- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Hermitage
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Terroir:
- Parcelles exposées sud-ouest, sols composés de loess
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vinification:
- Égrappage total, pas de levurage. Remontages bi-quotidiens pour une extraction douce. Température de vinification de 28°C maximum. Décuvaison puis entonnage à chaud en demi-muids neufs et d'1 vin, malolactique
- Elevage:
- Durant 12 mois en demi-muids neufs et d'1 vin puis 6 mois en cuves avant mise afin de se décanter naturellement
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2031-2041
- Boire avant :
- 2046
- Conseil de service :
- Carafer longuement
- Servir à :
- 17°
Description
Avec des vignes quarantenaires et une exposition sud-ouest, les parcelles de Syrah bénéficient d’une qualité d’ensoleillement et d’un cycle végétatif exceptionnel. Égrappage intégral, remontages réguliers et fermentation à basse température. La fermentation est spontanée, naturellement déclenchée par les levures indigènes, garantes de l’expression terroir. Élevage en demi-muids pour limiter l’impact d’un boisé trop marqué, le soutirage est réalisé au bout de 12 mois et les jus restent en cuve durant 3 mois avant l’embouteillage.
La robe est relativement profonde d'un rouge intense aux reflets violacés. Ce vin dévoile un nez très ouvert et complexe dans un univers de fruits noirs à la fois mûr et très frais, on relèvera des notes de poivre noir et de camphre. Le floral et le graphite se révèlent à l’évolution. En bouche, l’attaque montre une belle matière dense et fine. On est frappé par le raffinement de ce vin. Vous l’aurez compris, Yann Chave accouche d’un Hermitage tout en finesse jouant la carte de l’élégance plutôt que celle de l’opulence.
Suggestion gourmande
Quasi de veau, réduction de jus, pommes de terre nouvelles au four.