Domaine Méo-Camuzet Vosne-Romanée 1er Cru "Chaumes" 2021

Vosne-Romanée 1er Cru

Idéalement situé sous les “Malconsorts” et “La Tâche” !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Sous-Région:
Côte de Nuits
Appellation précise:
Vosne-Romanée 1er Cru
Millésime:
2021
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Âge des vignes:
Entre 50 et 70 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Macération à froid pendant 3 à 5 jours avant que la fermentation débute naturellement. Remontages suivis de pigeages en fin de fermentation. Peu de soufre, peu de chaptalisation ou d'acidification
Elevage:
En fûts neufs
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2026
Apogée :
2031-2046
Boire avant :
2051+
Conseil de service :
Carafer dans sa jeunesse
Servir à :
17°

Description

Au pied de la Tâche et des Malconsort, dans un sol un peu plus profond et argileux, le Domaine dispose de deux parcelles pour un total de deux hectares. Orientée classiquement à l'Est et bien alimentée en eau, c'est une vigne assez "solaire" qui ne compte pas parmi les parcelles tardives. Les années de plantation sont assez différentes : fin des années 50 pour l'une, courant des années 70 pour l'autre. La parcelle la plus âgée est souvent la plus productive et donne des raisins assez volumineux et cylindriques. L'équilibre sucres/acides y est excellent. La partie la plus jeune donne des raisins plus petits, voire parfois à petits grains, mais plus mûrs et moins structurés.

Dès les premières senteurs, on devine instantanément que ce 1er cru joue dans la cour des grands. On retrouve l’éclat et la profondeur de “La Tâche” ainsi que le minéral des “Malconsorts”. 2021 montre un premier nez particulièrement classieux qui exprime des arômes complexes autour des fruits noirs, des parfums de violette légèrement musqués. En bouche, l’attaque veloutée et très sapide s’élance vers une interminable persistance aux accents truffés. Un pur régal !

Suggestion gourmande

Risotto de poitrine de veau à la truffe de Bourgogne.