Domaine de l'Arlot Romanée-St-Vivant Grand Cru 2021

Romanée-Saint-Vivant Grand Cru

Que dire de ce vin si ce n'est qu'il traversera le temps comme peu d'autre... juste exceptionnel !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Sous-Région:
Côte de Nuits
Appellation précise:
Romanée-Saint-Vivant Grand Cru
Millésime:
2021
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biodynamie
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sol argilo-calcaire
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Encuvage (cuves bois) puis fermentation naturelle avec levures indigènes. Une part de vendange entière. Macération avec extraction douce, pigeages manuels et remontages limités
Elevage:
Durant 15 mois de 30 à 50% de barriques neuves de chauffes légères à très légères puis 3 mois en cuves
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2026
Apogée :
2031-2046
Boire avant :
2051+
Conseil de service :
Carafer longuement dans sa jeunesse
Servir à :
17°

Description

Cette parcelle de Romanée Saint Vivant bénéficie d’une belle exposition ensoleillée, avec un sol d’une profondeur importante qui mêle l’argile et le calcaire. Toutes les conditions sont réunies pour laisser le terroir de ce Grand Cru historique s’exprimer. Niveau vinification, il est important de souligner que le Domaine de l’Arlot lance ses fermentations spontanément en levures indigènes avec une partie de grappes non-éraflées. Peu d’extraction pendant les fermentation, élevage de 15 mois en fût de chêne renouvelé pour moitié en bois neuf. Assemblage des fûts pendant 3 mois en cuve afin d’harmoniser les vins.

Que dire de ce mythe...Nous sommes sur le Grand Cru qui borde le village de Vosne, sur le dessous de la Romanée-Conti. L’Arlot est l’un des grands de ce climat et les vins sont toujours au rendez-vous pour vous mettre dans tous vos états d’excitation. Immense complexité au nez, cuir noble, le cèdre, la boite à cigare. Le deuxième nez se révèle davantage sur le fruit noir très précis, le bois est toujours là mais complétement fondu. Puis vient le troisième nez très subtil ou la rose s’invite dans la partie. En bouche, c’est un vin dense et velouté à la fois avec une minéralité abondante qui étire la bouche vers une finale interminable ! Ouvrir ce grand cru aujourd'hui est une parfaite hérésie, attendez au moins 5 ans qu’il s'assagisse un peu, l’expression minérale n'en sera qu’exacerbée !

Suggestion gourmande

Lièvre à la royale mouillé au Vosne-Romanée.