- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Côte de Nuits Villages
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Encuvage puis fermentation naturelle avec levures indigènes. Une part de vendange entière. Macération avec extraction douce, pigeages manuels et remontages limités
- Elevage:
- Durant 14 mois avec 10 à 15% de barriques neuves de chauffes légères à très légères
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2025-2031
- Boire avant :
- 2036
- Conseil de service :
- En bouteille directement
- Servir à :
- 17°
Description
Située dans le village de Comblanchien, la parcelle du Clos du Chapeau couvre une surface de 1,6 hectares, d’une terre mêlant l’argile et le calcaire, propice à révéler la gourmandise du pinot noir. Niveau vinification, il est important de souligner que le Domaine de l’Arlot lance ses fermentations spontanément en levures indigènes avec une partie de grappes non-éraflées. Peu d’extraction pendant les fermentation, élevage de 14 mois en fût de chêne renouvelé pour moitié en bois neuf. Assemblage des fûts pendant 3 mois en cuve afin d’harmoniser les vins.
Ce nouveau millésime 2021 du “Clos du Chapeau” signé l’Arlot est un modèle du genre. On trouve un pinot qui exprime une belle complexité sans trop d’étoffe, sans surconcentration. L’Arlot sait jouer avec le potentiel terroir et en résulte un Côte de Nuits Village très équilibré qui délivre un nez de griotte, de pivoine fraîche et d’épices douces. La bouche offre une belle verticalité dans un demi-corps savoureux et allongé. Très jolie entrée en matière pour L’Arlot !
Suggestion gourmande
Emincé de col vert laqué au pinot/miel de forêt, nouilles sautées à la sichuanaise.