- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Palette
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 45% Grenache, 30% Mourvèdre, 5% Cinsault, 20% de cépages secondaires (Syrah, Castet, Manosquin, Carignan, divers Muscats)
- Terroir:
- Coteaux pentus composés d'éboulis calcaires, exposition Nord
- Âge des vignes:
- De 50 à 100 ans selon les parcelles
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Léger foulage avec égrappage, cuvaison en petites cuves avec remontages, macération de 15 à 21 jours. Pressurage des marcs avec pressoir vertical hydraulique
- Elevage:
- En petits foudres durant 8 mois puis 12 mois en barriques de chêne de différents âges, le tout assemblé à la mise sans filtration
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2030-2036
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler la bouteille à l'avance
- Servir à :
- 17-18°
Description
Le vignoble du Château Simone se déploie sur des pentes d’éboulis calcaires exposées à la fraîche, au Nord. Ceps de cinquante ans en moyenne où le grenache prend la part belle dans l’assemblage. Vient dans la foulée le Mourvèdre puis le Cinsault. De nombreux cépages secondaires entrent également dans les assemblages dans une partie moindre. Élevage en petits foudres durant 8 mois, affinage de 12 mois en barriques de chêne, pas de filtration.
Très beau millésime 2020 pour Simone ! Son rouge nous montre une belle aromatique qui ne cesse d’évoluer dans le verre. A l’ouverture, on trouve des épices douces et une pointe fumée particulièrement subtile. A l’évolution, c’est tout le variétal qui s’exprime avec des fruits rouges et noirs bien mûrs. Enfin, le terroir parle avec la réglisse fraîche et la garrigue. Bouche à la fois épaisse et fraîche qui se tend vers des tanins bien mûrs et une longueur interminable.
Suggestion gourmande
Gigot d'agneau des Adrets rôti au sarments, pommes grenailles au thym de Provence.