- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Montlouis-sur-Loire
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Sols argilo-siliceux avec silex sur roche mère calcaire, coteaux pentus orientés Sud
- Vendanges:
- Manuelles
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2026-2038
- Boire avant :
- 2042+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Tout le vignoble, étalé sur Montlouis et Vouvray repose sur une roche mère calcaire avec quelques traces de silice et d’argiles à silex. Dans la vigne, un labour superficiel afin de forcer la vigne à puiser ses besoins au plus profond dans le tuf, clé de la réussite pour des vins reflétant l’expression la plus sincère du terroir. Optimisation maximum de la maturité des baies, vendanges particulières et différées selon le type de sol, l’orientation et l’âge des vignes. Rendement moyen de trente-cinq hectolitres par hectare chutant à dix dans les plus belles parcelles.
Ce millésime 2022 restera à jamais dans les anales. C’est le dernier millésime de Jacky, un ami vigneron cher à notre cœur qui vient de nous quitter en mai dernier. Le Carré Des Vins tire un dernier coup de chapeau en hommage à ce vigneron qui nous a offert tant de moments de joie. A jamais il restera dans nos coeurs d’oenophiles !
“Rémus” reste “Rémus” ! Toujours droite dans ses bottes, c’est bien la cuvée qui à redonné les lettres de noblesse à l’appellation Montlouis-sur-Loire. Et ça, c’est bien grâce à Jacky Blot ! Le premier nez évoque tout le prisme variétal du chenin blanc : floral, agrumes, fruit blanc zesté et épices. En bouche, la matière est bien nerveuse et parfaitement élancée. Une valeur sûre !
Suggestion gourmande
Matelote d’anguille au chenin, bouillon de printemps aux girolles fraîches.