- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vin de Pays du Val de Loire
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Grolleau
- Terroir:
- Argilo limoneux composé de grès et silex rouges sur tuffeau.
- Âge des vignes:
- De 70 à 90 ans.
- Vendanges:
- Manuelles en caissettes de 12 kg, tri à la parcelle à maturité optimale.
- Rendements:
- Environ 30 hl/ ha
- Vinification:
- Vendange égrappée, levures indigènes, macération d'une vingtaine de jours sans extraction, pigeages légers, peu de remontages, travail d'infusion.
- Elevage:
- 50% : 12 à 18 mois sur lies fines en pièces bourguignonnes de cinq vins dans nos caves troglodytes.50% : 12 à 18 mois sur lies fines en cuves selon les millésimes
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2025-2030
- Boire avant :
- 2035
- Conseil de service :
- Idéalement carafé
- Servir à :
- 16-17°
Description
Issues de vieilles vignes, âgée de 70 à 90 ans, ce 100% Grolleau est planté sur un terroir argilo-limoneux composé de grès et silex rouges sur calcaire. Parcelle cultivée avec grand soin, en biodynamie; Rendement naturellement limité à 30hl/ha garantissant de parfaites maturités. Évidemment vendangée à la main, en petite caissette, avec un tri à la parcelle. Vinification assez classique tout en étant peu interventionniste. La vendange est égrappée puis encuvée pour une extraction tout en douceur, un véritable travail d'infusion. Fermentation par les levures indigènes. Le vin est ensuite élevé durant 12 mois en pièces bourguignonnes (sans bois neuf) et foudre de bois, puis le vin reposera encore 6 mois en cuve avant sa mise en bouteille. Cette dernière est effectué en "jour fruit", sans filtration ni collage.
Une cuvée d'un grand raffinnement, à la fois juteuse et très allongée. Couleur moyennement marquée, offrant de jolis reflets rubis. Le nez se montre floral et fruité, avec un soupçons de sous-bois. Belle complexité pour un vin si jeune. La bouche se montre très franche, sur la fraicheur et le croquant du fruit. On apprécie particulièrement le côté juteux et les tanins fins qui étire la finale. Très belle démonstration des qualités du Grolleau.
Suggestion gourmande
Idéal pour accompagner de nombreux fromages affinés.