- Pays:
- France
- Région:
- Sud-Ouest
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Demi-sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- Petit Manseng, Gros Manseng
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires avec limons
- Âge des vignes:
- 20 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Sucres résiduels:
- Environ 70gr.
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2028-2038
- Boire avant :
- Difficile à dire...
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler la bouteille à l'avance
- Servir à :
- 10°
Description
Babylone, certes un vin mais aussi un lieu. Un endroit magique, mythique qui vous enchante juste par la beauté des vignes plantées en terrasse, en cirque et regardant de plein pied les monts pyrénéens. Un joli courant d’air passe ente les deux vallées séparant les montagnes des vignes, permettant une parfaite maturité des raisins.
Après un essai "forcé" mais très réussi en demi-sec sur le millésime 2013, Louis-Benjamin Dagueneau a retenté depuis l'expérience et déclinera désormais Les Jardins de Babylone sous trois niveau de sucrosité : sec, demi-sec ou moelleux. Les demi-sec tournent ici autour de 70gr de sucres résiduels, c'est évidemment variable suivant le millésime. Il faut compter environ le double pour la version en moelleux.
Nombre d'entre vous connaissent la version en moelleux, et ceux qui ont eu la change de le déguster savent au combien ce vin est grand. Ici dans sa version demi-sec, on change de dimension "sucré", mais on reste dans le très grand. L'équilibre sucre-acide est tout simplement parfait. L'expression aromatique est envoutante et d'une grande complexité. La bouche offre une dimension tout aussi gourmande que vivifiante. On est frappé par l'énergie de ce vin.
Nul doute que vos convives vous demanderons un second verre tant ce doux nectar frise la perfection.
Dégusté au domaine en avril 2023, nous avons été conquis !
Suggestion gourmande
Tarte tatin maison.