- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Meursault
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Le sous-sol est composé d’éboulis fins riches en cailloutis calcaires. Sol argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- 35 ans en moyenne
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressoir pneumatique et débourbage sévère. Fermentation via levures indigènes durant 3 ou 4 mois. Collage et soutirage réalisés
- Elevage:
- 10 mois environ en fûts de chêne puis 2 mois en cuves avant mise
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2027-2031
- Boire avant :
- 2036
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 12°
Description
Surface d’1,5 hectare de Chardonnay de 35 ans. Le sous-sol est composé d’éboulis fins riches en cailloutis calcaires. Très Meursault, cette cuvée issue de déclassement de 1ers crus comme Meix Chavaux ou Narvaux montre un bouquet très complexe autour des fruits secs, beurre, noix de cajou, pignons avec des touches miellées. Élevage de 10 mois en fûts de chêne puis 2 mois en cuves avant mise.
Ce 2021 est une pure merveille. Il présente un léger caractère réducteur à l'ouverture, certains apprécieront, sinon il suffira d'un petite aération. Son nez est particulièrement plaisant et caractéristique de ses origines et de son millésime. Un fruité très frais et précis, une pointe minérale. La bouche est à la hauteur, alliant la tension à un fruit épuré, juste et salin. Un superbe millésime que nous vous recommandons vivement.
Nous regrettons de ne pouvoir vous en proposer davantage, ce millésime a été particulièrement impacté par le gel avec de très faibles rendements.
Suggestion gourmande
Brochet au beurre blanc, riz basmati.