- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Bourgogne Côte d'Or
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Le sous-sol est composé d’alluvions fines de rivière, fréquent dans la partie basse du coteau. Sol argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- De 15 à 35 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressoir pneumatique et débourbage sévère. Fermentation via levures indigènes durant 3 ou 4 mois. Collage et soutirage réalisés
- Elevage:
- 10 mois environ en fûts de chêne, soutirage puis 2 mois en cuves avant mise
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2024-2028
- Boire avant :
- 2029+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Cette cuvée de Chardonnay est issu de cinq parcelles, toutes situées sur la commune de Meursault. Tant à la vigne qu'au chai, elle bénéficie des mêmes soins. Un travail minutieux à la vigne pour l'obtention des meilleurs raisins possibles. Une fois en cave, des vinifications précises, mais qui restent peu interventionnistes.
Sur ce millésime 2021, la récolte fût très faible, en raison du gel début avril et d'une première moitié de saison capricieuse. Si la récolte n'a pas été généreuse, elle aura toutefois livré des raisons avec de grands équilibres. On retrouve enfin la véritable fraicheur bourguignonne qui nous manquait un peu. De notre point de vue, les expression sont nettement plus juste sur ce type de millésime, plus froid et moins précoce. Le caractère du terroir se retranscrit davantage car il n'est pas lissé par la générosité d'un millésime solaire.
Ce Chardonnay vous offrira tout ce que l'on peut attendre d'un beau Bourgogne régional, un joli fruit, de la droiture, une grande fraicheur. On retrouve le style Mikulski, toujours très épuré et juste. Une entrée en matière modèle !
Suggestion gourmande
Ceviche de dorade au pamplemousse.