Domaine Jacques Prieur Montrachet Grand Cru 2020

Montrachet Grand Cru

La quintessence du Domaine Jacques Prieur et plus largement du Chardonnay, sur un terroir incomparable !

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Sous-Région:
Côte de Beaune
Appellation précise:
Montrachet Grand Cru
Millésime:
2020
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Cépage(s):
100% Chardonnay
Terroir:
Mi-coteau exposé plein Est/Sud-Est. Sol mince et caillouteux, riche en sodium, composé de marnes blanches
Vendanges:
Manuelles en petites caisses
Vinification:
Pressurage pneumatique des grappes entières suivi d'un débourbage pendant 12 à 14 heures à température contrôlée. La fermentation alcoolique s'effectue en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
Elevage:
21 mois en fûts de chêne
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2028
Apogée :
2029-2041
Boire avant :
2045+
Conseil de service :
Carafer pour le service
Servir à :
12-13°

Description

Au cœur de la Côte de Beaune, sur le village de Puligny-Montrachet, au-dessus d’un petit chemin, le Montrachet s’étend sur à peine 9 hectares. Cette petite appellation est morcelée entre une vingtaine de producteurs, heureux d’accoler leurs noms à côté de ce prestigieux climat. Le Montrachet se situe sur les mêmes types d’argile et de calcaire que la Romanée-Conti et à la même altitude. Amusant, pour les deux plus grands vins de Bourgogne. La parcelle en milieu de coteau dans des exposition Est/Sud-Est. Les sols sont caillouteux et pourvus de marnes blanches affleurantes. Le Domaine Jacques Prieur est aujourd’hui propriétaire de 0,59 hectare sur Montrachet. Dans les chais, fermentation alcoolique et élevage se font en fûts chêne 100% neufs.

Menez un verre de Montrachet 2020 de Jacques Prieur à ses narines est un rêve pour n’importe quel amoureux des vins de Bourgogne. Dès le premier nez, on comprend pourquoi ce tout petit climat ultra prisé est un mythe à lui-seul : jasmin, iodé, abricot, passion, poivre blanc, tilluel, miel de forêt…son variétal très complexe est parfaitement léché par un tertiaire bien présent qui enveloppe le tout dans un écrin boisé très classieux. La bouche est immense de par sa profondeur et son horizontalité pour une ampleur et une puissance incroyables. La finale d’une longueur infinie ne quitte pas le palais qui se retrouve enrobé du début à la fin pour une dégustation inoubliable. Garde d’un demi-siècle au moins !

Suggestion gourmande

Risotto de riz noir, langouste mariné à la truffe blanche d’Alba.