- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Puligny-Montrachet 1er Cru
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire avec une forte présence de cailloux
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses
- Vinification:
- Pressurage pneumatique des grappes entières d'un débourbage pendant 12 à 14 heures. La fermentation alcoolique se fait en fûts de chêne, fermentation malolactique réalisée à 100%
- Elevage:
- 17 mois en fûts de chêne
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2035
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°
Description
Au cœur des grands terroirs de Chardonnay de la Côte de Beaune, “Les Combettes” domine le coteau du village de Puligny-Montrachet. Les vignes sont orientées Sud-Est et s’enracinent sur un sol argilo-calcaire très caillouteux, ce qui favorise des maturités optimales. Les raisins sont vendangés à la main en petites caisses puis les grappes entières sont pressées dans un pressoir pneumatique. Le jus est débourbé après pressurage pendant 12 à 14 heures. La fermentation alcoolique et l'élevage se font 100% en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. Durée de l'élevage : 19 mois.
“Les Combettes” 2020 exprime un Puligny particulièrement complexe. Son nez révèle des notes pâtissières délicates, du miel d’acacia et de belles épices douces. A l’évolution, le floral et le minéral rafraîchissent l’ensemble du bouquet, une belle signature de Puligny signée Prieur. La bouche elle-aussi présente une belle tension minérale, de la finesse et une forte sapidité avec un grain crayeux en finale. Immense garde !
Suggestion gourmande
Tronçon de turbot cuit à l’arête, crème de petits gris aux cèpes frais.