- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Meursault 1er Cru
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire avec forte présence de cailloux
- Vendanges:
- Manuelles en petites caisses
- Vinification:
- Pressurage des grappes entières en pressoir pneumatique suivi d'un débourbage pendant 12 à 14 heures. La fermentation alcoolique se fait en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- 19 mois en fûts de chêne
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2027-2035
- Boire avant :
- 2037+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Avec à peine un demi-hectare de vigne sur cette parcelle, “Perrières” est travaillé façon « haute-couture ». Exposées plein Est, les vignes du Domaine évoluent sur des sols très minces, pierreux et escarpés sur des sous-sols calcaires quasi-affleurants. Les raisins sont vendangés à la main en petites caisses puis les grappes entières sont pressées dans un pressoir pneumatique. Le jus est débourbé après pressurage pendant 12 à 14 heures à température contrôlée. La fermentation alcoolique et l'élevage se font 100% en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%. Durée de l'élevage : 19 mois.
Voici l’un des plus jolis crus de Meursault qui brille avant tout par sa race minérale inimitable. Les notes iodées se mêlent à un puissant floral qui évolue sur des épices marquées et la vanille de Madagascar. La bouche montre une sève dense et allongée qui se prolonge à l’infini. Potentiel de garde de 15 ans à minima.
Suggestion gourmande
Râbles de lapin farcis aux olives vertes et romarin, mousseline de vitelottes.