- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Sous-Région:
- Côte de Beaune
- Appellation précise:
- Bourgogne
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Argilo-calcaire
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage en grappes entières. Débourbage pendant 12 à 14 heures. La fermentation alcoolique et l'élevage sont réalisés en fûts de chêne. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- 20 mois environ
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2023-2028
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 11-12°
Description
Issus de Chardonnay sur sols argilo-calcaires récoltés à maturité parfaite, les jus sont pressés en grappes entières. Après un long débourbage, ils sont entonnés pour la fermentation alcoolique et malolactique. S'en suit un élevage n'excédant pas 20 mois. Cette cuvée bénéficie des mêmes soins que les autres blancs du domaine.
Comme à son habitude, cette cuvée nous offre sur ce millésime 2020 bien plus de ce qu'on peut attendre d'un simple Bourgogne générique. 2020 est à n'en pas douter un très grand millésime, à la fois mûr et d'une juste fraicheur. Son impressionnante profondeur révèle une aromatique précise sur les fruits jaunes et blancs avec l’abricot frais ou encore les agrumes. Dans la continuité du nez, la bouche se révèle fraîche et vibrante, tout en offrant une belle rondeur. Une certaine nervosité traverse le milieu de bouche étoffée de ce “Bourgogne générique” qui flirte facilement avec la qualité de nombreux “Villages” de la Côte Beaunoise…
Un Chardonnay modèle.
Suggestion gourmande
Tarte au citron meringuée.