- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Volnay 1er Cru
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol brun riche en manganèse, reposant sur un calcaire dur
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage à 100% et cuvaison durant 20 jours à température contrôlée en cuves bois. Pigeages réalisés 2 fois par jour durant la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- L'élevage se fait intégralement en fûts de chêne et dure 17 mois
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2030-2039
- Boire avant :
- 2044+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 16-17°
Description
Le 1er cru “Clos des Santenots” est un monopole du Domaine Jacques Prieur et définit un tout petit climat calé entre “Les Santenots du milieu au Sud” et “En Chevret” au Nord. Exposée plein Est à mi-coteau, cette parcelle est située au coeur des Santenots du Milieu sur un sol brun, riche en manganèse, reposant sur un calcaire dur. Tout ce climat est limitrophe à l’appellation Meursault, les jus issus de cette parcelle peuvent-être classés dans les 2 couleurs à savoir, “Meursault 1er cru” si plantée en Chardonnay ou “Volnay 1er” cru si plantée en Pinot Noir. L'élevage se fait à 100% en fûts de chêne pendant 18 mois.
“Clos des Santenots” nous offre une aromatique puissante où le fruit noir épicé est omniprésent. Très beau développement dans le verre avec un boisé très léché qui enveloppe le fruit et les épices avec subtilité. Le floral/minéral révèle toute la grandeur de ce cru ! En bouche, l’attaque charnue se développe sur un corps sapide et allongé. Les tanins, juteux à souhait, laissent place à une persistance redoutable. Gros potentiel de garde !
Suggestion gourmande
Filet de pigeonneau juste snacké, mousseline de petits pois à la menthe.