- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Beaune 1er Cru
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire composé de sable et de grèves (petits cailloux)
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage à 100% et cuvaison durant 20 jours en cuves bois ouvertes à température contrôlée. Pigeages réalisés deux fois par jour pendant la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- 17 mois en fûts 100% neufs
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2027-2036
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 16-17°
Description
Parcelle d’1,17 hectare surplombant les faubourgs de Beaune. On trouve beaucoup de petits cailloux (grèves) et de silice contenue dans le sol favorisant la captation de la chaleur et le réfléchissement de la lumière pour une maturité optimale. La cuvaison se déroule pendant 22 jours en cuves bois ouvertes. Les jus voient un élevage de 17 mois en fût de chêne.
La version 2020 du 1er cru “Grèves” du Domaine Jacques Prieur est une grande réussite. On retrouve l’expression racée de ce climat mythique sublimé par un grand vigneron murisaltien. Nez puissant autour des fruits des bois, de la rose fraîche, du cuir de Russie et de la vanille de Madagascar. A l’évolution, les notes minérales abondent dans le verre. En bouche, la matière trouve un équilibre de pinot proche de la perfection. Corps, alcool, tanins et acidité sont en parfaite harmonie. Ce cru ira loin dans le temps, à encaver d’urgence.
Suggestion gourmande
Ris de veau croustillants laqués aux fruits rouges, trompettes sautées à l’ail noir.