- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Volnay 1er Cru
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Âge des vignes:
- 20 ans
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Égrappage à 100% et cuvaison en cuves bois ouvertes à température contrôlée durant 20 jours. Pigeages réalisés deux fois par jour pendant la fermentation alcoolique. La fermentation malolactique est réalisée à 100%
- Elevage:
- 17 mois en fûts de chêne 100% neufs
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2029-2036
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 17°
Description
Cette cuvée est issue des jeunes vignes du domaine, notamment des Santenots et du Clos des Santenots. Leur jeunesse donne des jus plus immédiat et légèrement moins denses, mais sur ce millésime on ne manque ni de profondeur ni de densité. L'été particulièrement chaud et sec a eu pour effet de concentrer naturellement les raisins. La vendange fût dans un état sanitaire idéal, ne nécessitant presque aucun tri.
Ce 2019 se caractérise par une robe plutôt foncé, un trait manquant des millésimes solaires. Son nez se montre particulièrement démonstratif sur des notes de fruits rouges et noirs bien mûrs. On ne tombe toutefois pas dans l'excès. La date de vendange fût déterminante et le résultat est à la hauteur de la précision du travail réalisé à la vigne. On retrouve un univers aromatique complexe et enivrant. Aux notes de fruits viennent se mêler un boisé particulièrement élégant et discret, une point de tabac blanc et une touche mentholée. En bouche, on retrouve tout le caractère de Volnay avec un vin dense, mais aux tanins raffinés. On soulignera le travail d'élevage extrêmement précis, amenant à un touché de bouche remarquable. Ce vin est porté par une étonnante fraicheur minérale.
Suggestion gourmande
Pigeon farci aux morilles, purée de pomme de terre façon Robuchon.