- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Terrasses du Larzac
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 50% Grenache, 50% Cinsault
- Vendanges:
- Manuelle
- Elevage:
- Élevage en demi-muids pendant un an et affiné en foudre
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2030-2035
- Boire avant :
- 2040+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 18°
Description
Dernière-née, cette cuvée porte le nom du lieu-dit abritant les vieilles vignes de Cinsault et de Grenache entrant dans l’assemblage à 50% chacune. Élevage en demi-muids pendant un an et affiné en foudre.
Voilà un pari réussi. Olivier Jullien n’a jamais cru au Grenache sur ses terroirs, et pourtant ! Assemblé au Cinsault sur la parcelle de “La Brune”, c’est l'opulence qui se transforme en pure finesse : fruits rouges et noirs, épices envoûtantes et floral à revendre. La bouche de ce 2021 offre un très bel équilibre, le grenache apporte une certaine puissance parfaitement apaisée par le juteux du Cinsault. Les tanins très souples sont un pur régal ! Ce cru doit cependant s’assouplir un peu. Encore 1 ou 2 ans de cave lui feront le plus grand bien.
Quelques mots d'Olivier Jullien :
"Le charme des roses anciennes aux nuances désuètes et aux senteurs de grand-mère. Un flacon souvenir, évanescent, une madeleine juste sortie du four, des parfums entêtants de cannelle et de patchouli. La couleur a le toucher et la douceur du papier peint fleuri et fané au grenier de la maison de campagne. C’est un vin de fauteuil mais pas de canapé..."
Suggestion gourmande
Carré de cochonnet du Larzac grillé aux sarments, jus épicé et sauté de girolles fraîches.