- Pays:
- France
- Région:
- Languedoc
- Appellation précise:
- Coteaux du Languedoc
- Millésime:
- 2022
- Couleur:
- Rosé
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 17% Grenache, 17% Carignan, 33% Mourvèdre et 33% Cinsault
- Terroir:
- Sol argileux avec des cailloutis calcaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Elevage:
- Élevage en cuve sur lies fines
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2023-2026
- Boire avant :
- 2027
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 8-10°
Description
Cette cuvée est issue d’une sélection d’environ 15% de Grenache, 15% de Carignan, 35% de Mourvèdre et 35% de Cinsault. Les vignes sont plantées dans un sol caillouteux, peu profond, d’argiles et de calcaires. Ce rosé de saignée subit une fermentation à froid et un élevage en cuve sur lies fines.
Joli millésime 2022 qui nous offre un rosé magnifique à la fois pulpeux et rafraîchissant. Après quelques secondes dans le verre, les agrumes confits et les fleurs fraîches se mêlent avec délice. Joli caractère épicé relevé par une fraîcheur minérale bien présente. En bouche, l’équilibre acide/gras est superbe, beau juteux en finale.
A boire autour de 8 degrés sur les 3 prochaines années.
Quelques mots d'Olivier Jullien :
"Le Graal autour duquel on tourne depuis quelques années semble bien vouloir nous accorder quelques faveurs... On pense tenir une idée, visualiser une démarche, mais parfois il faut un peu de temps à l’alchimie pour s’incarner dans notre réalité ; le quotidien est une machine redoutable. J’ai pourtant le sentiment que nous arrivons enfin à vivre en bonne entente avec tous ces éléments pour affirmer et redonner sa vraie place au Rosé : A table !!! C’est juteux, charnu, intense, mais aussi élégant, élancé, doté d’une aptitude à évoluer vers des sensations plus radicales."
Suggestion gourmande
Pastilla de moules à la marocaine.