- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Sancerre
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon Blanc
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires composés de fossiles de coquilles d'huîtres
- Âge des vignes:
- Environ 70 ans
- Vendanges:
- Manuelles à haute maturité
- Vinification:
- Pressurage pneumatique doux, débourbage en cuve puis la fermentation alcoolique s'effectue avec levures indigènes en demi-muids. Fermentation malolactique toujours en demi-muids
- Elevage:
- Environ 8 mois en demi-muids, pas de collage, pas de filtration
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2025-2035
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- Carafer pour le service
- Servir à :
- 11-12°
Description
La légendaire parcelle de « La Grande Côte » se situe sur Amigny, commune voisine de Chavignol, jouissant d’une exposition plein sud très recherchée. Cet hectare est considéré comme l’emblème de l’appellation avec ses coteaux abrupts si ingrats à travailler, renforçant l’admiration et l’engouement pour ses nectars. Ici, les vignes de Sauvignon plantées dans les années 1950 s'enracinent sur un sol argilo-calcaire de terre blanche (fossiles de coquilles d’huîtres) pour une dégustation à la hauteur de son terroir, mythique ! La cuvée Spéciale bénéficie d’une sélection à la vigne drastique et d’un élevage plus léché qu’à l’accoutumé. Uniquement produite dans les meilleurs millésimes !
2019 est bien évidemment un millésime mythique pour le sancerrois. Le Domaine Pascal Cotat en profite pour sortir sa “Cuvée Spéciale” et les amateurs se réjouissent déjà de pouvoir toucher du bout des lèvres ce flacon exceptionnel. On retrouve évidemment le terroir de “La Grande Cote” dans son expression minérale et fruitée. L’évolution dans le verre nous offre cependant une profondeur supplémentaire notamment apportée par un élevage plus léché qu’à l’accoutumé. La bouche également montre une vinosité supplémentaire et une finale minérale très sapide. Quel vin !
Suggestion gourmande
Turbot en croute de sel, tombée d’oseille à la crème d’Isigny et pistaches torréfiées.