- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Nuits-Saint-Georges
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Pinot Noir
- Terroir:
- Sols composés de calcaire et de marnes
- Elevage:
- Un peu plus de 2 ans avec une faible proportion de bois neuf
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2030-2040
- Boire avant :
- 2043+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 17°
Description
Emmanuel Rouget, neveu du légendaire Henry Jayer, perpétue le savoir-faire exceptionnel de son oncle au Domaine. Les tailles courtes et les rendements raisonnés y sont de rigueur, ainsi que la recherche d'une finesse absolue dans les vins, obtenue grâce à des élevages courts. Ces nectars d'une précision hors norme, sont très rares et extrêmement recherchés ! Cette cuvée est issue de l'assemblage de 4 parcelles de Pinot Noir, exposées Est, plantées sur calcaires et marnes. 30% de fûts neufs sont utilisés pour l'élevage afin de ne pas masquer la pureté du fruit.
Les Nuits Village d’Emmanuel Rouget sont très reconnaissables. Avant tout taillés pour la garde, ils développent un premier nez toujours un peu fougueux où la marque d’élevage nous embarque dans des sphères empyreumatiques très nobles. En bouche, l’attaque droite s’équilibre dans une verticalité impressionnante. Des tanins encore fermes qui méritent encore quelques années pour s’assouplir.
Une vingtaine d’années de garde pour ce cru qui doit se servir dans des grands verres à Pinot où après un carafage de 10 minutes.
Étant donné la rareté de ce vin, une seule bouteille sera accordée par client.
Suggestion gourmande
Salmi de perdrix flambé à la fine et mouillé au Nuits.