- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Rully 1er Cru
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Marno-calcaire
- Vendanges:
- Manuelles à maturité avec tri
- Rendements:
- 8 Pièces, soit 18,24hl pour une superficie de 0,40ha
- Vinification:
- Les grappes sont pressées en vendange entière, puis le jus est laissé à débourber naturellement avant que, par gravité, il ne soit entonné en fûts et foudre bois
- Elevage:
- Entre 12 et 18 mois sur lies sans bâtonnage
- Particularité:
- Une fois embouteillé, le vin est mis au repos un an avant d'être proposé à la vente
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2033
- Boire avant :
- 2035+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
Les 0,75 hectares de ce 1er Cru « Margotés » prennent racine auprès des meilleurs crus de la Côte de Beaune, mais ces vignes de Chardonnay plantées en 1999 n’ont rien à envier à ces derniers. Plantée sur un sol de marnes et de calcaires, cette parcelle bénéficie d’un des plus beaux climats de l’appellation. Les baies récoltées avec soin sont ensuite vinifiées et élevées durant 12 mois sur lies fines en fûts, neufs à 20%. Le climat des “Margotés” est l’un des plus beaux terroirs de Rully.
Margotés 2020 exprime une nouvelle fois un niveau d’excellence difficilement comparable sur Rully, de plus s’il est vinifié par le Domaine de Villaine. Le premier nez révèle un enchantement d’abricot frais, de pêche juteuse aux nuances briochées et de notes minérales iodées et de pierres à fusil. En bouche, on trouve un très bel équilibre où la matière puissante est traversée par une acidité traçante qui allonge la persistance à l’infini. Tout simplement grandiose !
La maturité optimale de ce vin se place dans une fenêtre de 7 ans. Carafage rapide juste avant le service dans de beaux verres à Chardonnay. Température de service idéale, 11 degrés.
Suggestion gourmande
Turbot en croûte du sel, beurre maître d’hôtel au cédrat/kumquat.