- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Bourgogne
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Assemblage de plusieurs parcelles situées sur un des coteaux du vallon de Bouzeron
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- En grappes entières avant pressurage pneumatique lent, fermentations avec levures indigènes en fûts, cuves et foudres de chêne
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2024-2030
- Boire avant :
- 2032
- Conseil de service :
- En bouteille, carafage rapide avant le service
- Servir à :
- 12-13°
Description
« Les Clous Aimé » est une cuvée qui provient de sept parcelles différentes et plusieurs lieux-dits sur l'appellation Bouzeron. Ces vieilles vignes ont été sélectionnées pour leur terroir à dominante calcaire afin d'en faire un vin avec un beau potentiel de garde. Les raisins mûrissent tranquillement l'été à l'abri du vent, car les vignes sont orientées Sud. Les anciens vignerons du village de Bouzeron disaient à l'époque quand ils allaient dans ces vignes de Chardonnay, qu'ils allaient dans les « Clous Aimé ». Aubert De Villaine a voulu ici leur rendre hommage. Traité pour être un vin de garde, ce vin bénéficie d’un triple élevage, en fûts, en cuves et en foudres, offrant un assemblage complexe.
Ce Bourgogne montre une profondeur incroyable pour son niveau d’appellation. On trouve un nez particulièrement profond pour son niveau d’appellation où les fruits blancs et jaune s'expriment dans une maturité parfaite. L’évolution dans le verre offre des notes minérales/florales marquées. En bouche, l’attaque vivifiante se développe sur un demi-corps à la fois tendu et sapide. Longueur plus qu'honorable pour un simple Bourgogne !
Suggestion gourmande
Gravlax de truite du Morvan à l’aneth.