- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Bandol
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- Mourvèdre 80%, Grenache 10%, Cinsault 10%
- Terroir:
- Sol argilo-calcaire homogène, époque Santonien : 100 millions d’années
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Traditionnelle avec égrappage total et levures indigènes, fermentation de 15 jours à 3 semaines à température régulée en cuves inox ou béton
- Elevage:
- 18 à 20 mois en foudres de chêne
- Boire à partir de :
- 2025
- Apogée :
- 2030-2045
- Boire avant :
- 2050+
- Conseil de service :
- Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
- Servir à :
- 17-18°
Description
Typique de Bandol, le secret du terroir de la « Tourtine réside en une combinaison de différents facteurs. Les sols argilo-calcaires Santonien d’environ 100 millions d’années permettent à la vigne de s’enraciner très profondément et de puiser une grande diversité de minéraux. Située sur un haut de coteau à 170M d’altitude, la parcelle est très ensoleillée permettant une maturité optimale des baies. Cette cuvée mythique est un hommage au Mourvèdre qui constitue l’assemblage à hauteur d’environ 80% !
Tourtine 2020 présente un nez puissant sur un fruit noir très concentré. On trouve des notes de tapenade et du viandé. La bouche se révèle très puissante avec une magnifique structure tannique qui demande à s’assouplir. Immense potentiel !
Après quelques secondes de bonne réduction, le nez arbore un puissant fruit noir mêlé aux notes d'olives noires et de lardé. La bouche est très puissante et aura besoin de quelques années pour s'assouplir et révéler son exceptionnel potentiel.
Suggestion gourmande
Pigeon entier rôti aux raisins, jus réduit aux épices et cèpes à l'ail noir.