- Pays:
- France
- Région:
- Jura
- Appellation précise:
- Côtes du Jura
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Vinification:
- Pressurage direct et entonnage dans des futs bois de 500L
- Elevage:
- 2 ans d'élevage en fûts bois, ouillage toutes les 2 semaines
- Particularité:
- Sans souffre ajouté
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2023-2028
- Boire avant :
- 2030
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 9-11°
Description
“Zéroïne” est une récente découverte qui nous vient tout droit du Jura. C’est la maison de négoce de Maylis Bernard qui signe des jus naturels particulièrement pointus. Maylis est la compagne d’un certain Jean-François Ganevat, Fanfan pour les intimes. On retrouve le style commun entre les deux maisons de négoce : assemblages originaux, expressions aromatiques racées et bouches juteuses ultra-sapides.
“JuCha” est un assemblage de différents chardonnays jurassiens issus des parcelles de Lavigny, Varrons et Augea (certifiés Bio). Après le pressurage, les chardonnays sont entonnés et fermentent en fût de 500 litres. 2 ans d’élevage, pas de collage, de filtration et de dosage en soufre.
Que dire de ce chardonnay du Jura…encore une réussite superbe, fruit d’une expérience et d’un talent pour trouver ces raisins haute-couture. Maylis à transformé l’essai avec brio révélant ce Jura dans sa plus belle pureté. Notes d’infusion, chèvrefeuille, fruits secs et belle réduction minérale. La bouche est très tendue mais ne manque pas de matière et de sapidité. Immense longueur !
Suggestion gourmande
Filet de Saint-Pierre en croûte de noix, tombée de céleris au Comté.