Domaine Jean-Michel Stéphan Côte-Rôtie "Coteaux de Bassenon" 2020

Côte-Rôtie

Le fer de lance du Domaine Jean-Michel Stéphan !

Prix propriété
Gain fidélité 5.00%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Rhône
Sous-Région:
Rhône Nord
Appellation précise:
Côte-Rôtie
Millésime:
2020
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
60% Syrah, 30% Sérine et 10% Viognier
Terroir:
Sol migmatite sombre à biotite, dominance granitique et de gneiss
Rendements:
15 hl/ha
Vinification:
Grappes entières, macération semi-carbonique à froid. Pas de collage et pas de filtration ni d'ajout de souffre que ce soit pendant la fermentation, les élevages ou avant la mise en bouteille
Elevage:
24 mois en fûts de plusieurs vins
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2023
Apogée :
2025-2037
Boire avant :
2039+
Conseil de service :
Carafer 2h
Servir à :
16-18°

Description

L’assemblage est composé de 60% de Syrah et de 10% Viognier. La fameuse Sereine complète l’assemblage à hauteur de 30%. Les rouges sont âgés de 30 ans en moyenne tandis que les Viogniers sont plus que centenaires. Micro rendement de 15 hectolitres à l’hectare sans aucune utilisation de produit phytosanitaire. Sur le Bassenon, les sols sont composés principalement de granit. Élevage de 16 mois en fûts expérimentés. Pas d’engrais chimique ou de désherbant à la vigne, griffage des sols au cheval ou à la binette. Niveau vinification, grappes entières, utilisation du soufre inexistante, tant en fermentation que pendant les élevages ni même à la mise en bouteille. Un exploit au vu de la qualité des jus !

Bien différent de la Côte-Rôtie classique, « Côteau de Bassenon » offre une expression beaucoup plus charnue. Ce millésime 2020 nous offre un bouquet très évolutif dans le verre avec un floral/épicé/floral haute-couture. On retrouve une petite pointe lardée très singulière qui marque bien cette cuvée pleine de race. En bouche, la matière joue plutôt la carte de la finesse que celle de l’opulence. Tanins très fins qui laissent place à une superbe longueur.

Suggestion gourmande

Filet de colvert fumé aux sarments, chutney de framboise, crème de panais à l’ail noir.