- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Sérine
- Terroir:
- Terrasses granitiques et de gneiss
- Âge des vignes:
- 78 ans
- Rendements:
- 15 hl/ha
- Vinification:
- Grappes entières, macération semi-carbonique à froid. Pas de collage et pas de filtration ni d'ajout de souffre que ce soit pendant la fermentation, les élevages ou avant la mise en bouteille
- Elevage:
- 24 mois en fûts de chêne, pour moitié neufs
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2036
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- Carafer longuement
- Servir à :
- 17°
Description
Cette micro-parcelle d’un demi-hectare est exclusivement issue du Coteau de Tupin sur des sols de Leuco et de Gneiss en terrasses. Mais ce qui fait la singularité de cette cuvée exceptionnelle, c’est bien le cépage utilisé à savoir la Serine. Plantée en 1941, elle développe un tout petit rendement de 15 hectolitres par hectare. Élevage de 2 ans en barriques, composé pour moitié de neuves, provenant de fûts de l’Allier. Pas d’engrais chimique ou de désherbant à la vigne, griffage des sols au cheval ou à la binette. Niveau vinification, grappes entières, utilisation du soufre inexistante, tant en fermentation que pendant les élevages ni même à la mise en bouteille. Un exploit au vu de la qualité des jus !
La robe profonde entre violine et rubis intense dévoile une aromatique complexe et très évolutive : framboise menthée, eucalyptus, épices fortes et fumé noble. En bouche, la structure pleine et charnue développe de belles saveurs de viandé portée par une acidité qui tonifie le tout. Tanins musclés et très mûrs. A déguster dès aujourd’hui et sur les 10 prochaines années à minima.
Suggestion gourmande
Lièvre à la royale parfumé à la truffe d’Ardèche.