- Pays:
- France
- Région:
- Bourgogne
- Appellation précise:
- Saint-Romain
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Magnum de 150cl
- Cépage(s):
- 100% Chardonnay
- Terroir:
- Argilo-calcaire
- Âge des vignes:
- Quarantenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Rendements:
- 20 à 30 % des raisins égrappés avant pressurage. Pressurage pneumatique, contrôle des températures. Fermentation alcoolique et malolactique en fûts
- Vinification:
- 12 mois cuves et en fûts dont 20% neufs
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2023-2033
- Boire avant :
- 2036
- Conseil de service :
- En magnum directement
- Servir à :
- 12-13°
Description
Les vignes de Chardonnay sont ici âgées de 40 ans et plantées sur des sols argilo-calcaires. Pour le Chardonnay, Alain et Arthur privilégient les terroirs de la partie haute du finage de Saint-Romain, là où les sols sont les plus maigres et la roche calcaire la plus présente. On pense en particulier aux climats Sous le Château et Sous la Velle, bénéficiant d’une orientation au levant qui garantit une bonne luminosité tout en évitant les trop fortes chaleurs des après-midis d’été. Les fermentations alcooliques et malolactiques se déroulent partiellement en cuve et en fûts renouvelés à 20% en bois neuf, élevage d’un an. Vigneron talentueux, Alain souhaite conserver la fraîcheur et la typicité du terroir de Saint-Romain dans ses vins. C’est pourquoi il décide de vinifier et d’élever ses vins avec le moins possible de bois neuf.
Sans surprise, 2021 est une nouvelle fois un très beau millésime Saint-Romain pour le Domaine Alain Gras. Tout est là. Dans le verre, une belle intensité aromatique marquée d’abord par un joli pâtissier qui se fond dans un fruit blanc, de l’agrume confit et du floral. La bouche à la fois crémeuse et tendue est empreinte d’une puissante minéralité naturelle et une persistance redoutable pour un simple village.
Suggestion gourmande
Sashimi de bar aux baies roses, croquant de poires pochées au Saint-Romain.