‍16,5/20
RVF

Domaine René Bouvier Gevrey-Chambertin "La Justice" 2020

Gevrey-Chambertin

Très joli secteur de Gevrey magnifié par la patte Bouvier !

Prix propriété
Quantité limitée à 6
Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Bourgogne
Appellation précise:
Gevrey-Chambertin
Millésime:
2020
Couleur:
Rouge
Type de vin:
Sec
Format:
Bouteille de 75cl
Type de culture:
Biologique
Cépage(s):
100% Pinot Noir
Terroir:
Sols argilo-calcaires, caillouteux et bien drainés
Âge des vignes:
Quarantenaires
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Avec 60% de grappes entières
Elevage:
Environ 12 mois en fûts dont 20% neufs puis 6 mois en cuves
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2026-2034
Boire avant :
2040
Conseil de service :
Ouvrir à l'avance
Servir à :
16°

Description

Le lieu-dit « La Justice » est situé au débouché de la Combe Lavaux. C’est un climat classé en Gevrey-Chambertin Village et situé dans l’Est de la commune, face aux Premiers Crus du Nord de l’appellation. Le Domaine René Bouvier détient une magnifique parcelle sur ce climat de 2 hectares au nord-est de l'appellation. Les pinots noirs sont âgés d’une quarantaine d'années en moyenne et plantés sur des sols d’argilo-calcaire, caillouteux et bien drainés, Après les vendanges manuelles, une vinification parcellaire est effectuée, avec un élevage de 12 mois dans des barriques de chêne neuves renouvelées à 20%. Affinage de 6 mois en cuve inox.

Pour la petite anecdote : le nom du lieu-dit "La Justice" a gardé en mémoire l’endroit où se déroulait l’exécution des criminels au Moyen-Age. « Justice », en ancien français, désignait le gibet, lieu des exécutions judiciaires...

Le Domaine René Bouvier nous offre un très joli millésime 2020 sur sa parcelle de “La Justice”. Particulièrement accessible dans sa jeunesse, on y trouve un nez très ouvert sur des notes de poivre noir et de griottes fraîches lovée dans un écrin subtilement boisé. En bouche, ce Gevrey-Chambertin est ample et présente une belle rondeur avec des tanins déjà bien intégrés.

Suggestion gourmande

Tajine d’agneau aux figues et noix de cajou.

Avis des Experts

16,5/20
La Revue du Vin de France
Guide vert 2023 "Intensité florale au nez de La Justice, vin très souple et nuancé, au fruit délicatement compoté, qui s'appuie sur des tanins un rien secs et serrés en finale. On l'attendra deux à trois ans."