- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Crozes-Hermitage
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biologique
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Terroir:
- Très peu de terre et beaucoup de galets
- Âge des vignes:
- Trentenaires
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- En grappes entières avec cuvaisons longues (15 à 21 jours) mais toujours précédées d'une période plus ou moins longue de macération à froid en cuves béton
- Elevage:
- En vieilles barriques de 12 à 18 mois
- Degré:
- 14%
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2029-2037
- Boire avant :
- 2039+
- Conseil de service :
- Carafer dans sa jeunesse
- Servir à :
- 16-17°
Description
La Guiraude est chez Alain Graillot, la cuvée qui demande le plus de patience. Vieilles vignes de Syrah plantées sur un terroir d’alluvions, de sables et de cailloux ronds. Conduite de la vigne traditionnelle dans de faibles rendements. Partiellement égrappée, la vendange est fermentée doucement dans des températures bien régulées afin de conserver la pureté du fruit. Élevage en fûts de 225 litres avec un pourcentage de bois neuf plus élevés que sur les autres cuvées du Domaine. Macération post-fermentaire à froid de quelques jours.
Comme à son habitude, après quelques minutes un peu austères dans le verre, c’est tout le bouquet flamboyant d’un grand Crozes qui se révèle dans le verre. Les notes lardées, les fruits noirs sauvages mariés aux parfums d'épices d'orient, la tapenade et le poivre noir embaument le verre. En bouche, grosse amplitude très diffuse qui s’allonge dans une matière sapide et particulièrement musclée. Ce cru devra attendre encore 2 ans au moins afin de révéler son vrai potentiel. Une grande Syrah signée Graillot !
Suggestion gourmande
Charolaise maturée façon Tomahawk, cèpes en persillade et truffe d'Ardèche.