Domaine Huet Vouvray Moelleux "Le Clos du Bourg" 2002
Vouvray
Immense terroir, immense millésime ligérien : un vin incontournable !
- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vouvray
- Millésime:
- 2002
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Moelleux
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Chenin
- Terroir:
- Argilo-calcaire sur sous-sol de tuffeau
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Pressurage en douceur. Débourbage de 24 heures, le jus de raisin est entonné en deux parties, l’une est mise en cuves, l’autre en barriques anciennes. Fermentation en levures indigènes
- Elevage:
- 6 mois : 50% en barriques anciennes, 50% en cuve
- Boire à partir de :
- 2008
- Apogée :
- 2012-2024
- Boire avant :
- 2027+
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 10°
Description
La parcelle du Clos du Bourg s’étale sur 6 hectares entourés par un mur de pierre. Elle est composée principalement du sol emblématique de la région, le tuffeau, un calcaire crayeux, tendre et poreux. Les Chenin montrent ici beaucoup de puissance et de profondeur avec une certaine minéralité calcaire. Exposition plein Sud ! Elevage de 6 mois : 50% en barriques anciennes, 50% en cuve.
Que dire de 2002 ? Les puristes le savent, c’est un millésime historique, peut-être le plus grand des 30 dernières années en Touraine. Toutes les conditions ont été réunies pour arriver à des maturités parfaites et Clos du Bourg ne déroge pas à la règle ! Trouver ce flacon aujourd’hui est rare, on découvre Huet dans une pureté exceptionnelle, dans sa noblesse des grands jours. Tout est fondu, le bouquet évolue sans cesse dans le verre. La bouche est fondue, encore pleine de gourmandise. L'évolution aromatique est remarquable pour ce millésime après plus de 20 ans de bouteille. La fraicheur de ce vin est remarquable pour son âge. A l'aveugle, peu parierait sur ce millésime.
Suggestion gourmande
Poire tapée de Rivarennes au Vouvray.