- Pays:
- France
- Région:
- Provence
- Appellation précise:
- Vin de Pays des Alpilles
- Millésime:
- 2021
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Type de culture:
- Biodynamie
- Cépage(s):
- 100% Roussanne
- Terroir:
- Sols argilo-calcaires
- Vinification:
- Pressurage doux en grappes entières puis fermentation aux levures indigènes
- Elevage:
- En œufs béton et cuves
- Boire à partir de :
- 2022
- Apogée :
- 2023-2029
- Boire avant :
- 2031
- Conseil de service :
- Ouvrir à l'avance ou carafer
- Servir à :
- 12°
Description
Pure roussanne vingtenaires plantée sur des coteaux de marnes calcaires caillouteuses, Jaspe fait de plus en plus parler d’elle depuis quelques millésimes. Aux chais, les vinifications sont finalement assez traditionnelles et très peu interventionnistes dirigées les œufs en béton. Les fermentations spontanées sont naturellement déclenchées par les levures indigènes.
Il est important de noter qu’aucun soufre n’est ajouté à cette cuvée et qu’elle montre une netteté exemplaire. Dominique Hauvette décroche la grande distinction de Vigneronne de l’année 2019 par le guide de la Revue des Vins de France. Elle obtient également sa troisième étoile au guide vert.
Le premier nez discret évoque les fleurs blanches printanières et la noisette torréfiée. Très vite à l’ouverture, des arômes plus gourmands se révèlent avec la nectarine bien mûre et l’abricot. Après l’ouverture, le caractère minéral s’affirme avec brio. La bouche est onctueuse traversée par une superbe minéralité saline qui tend le vin à l’infini. Encore 2 à 3 années de cave pour que cette cuvée Jaspe délivre tout son potentiel.
Suggestion gourmande
Aïoli de lieu noir à la provençale.