Domaine Didier Dagueneau "Silex" 2019 MAGNUM

Vin de France

Enorme millésime 2019, dans le meilleur des formats

Gain fidélité 2.50%
Caractéristiques
Pays:
France
Région:
Loire
Appellation précise:
Vin de France
Millésime:
2019
Couleur:
Blanc
Type de vin:
Sec
Format:
Magnum de 150cl
Cépage(s):
100% Sauvignon
Terroir:
Sols de silex
Âge des vignes:
De 30 à 80 ans
Vendanges:
Manuelles
Vinification:
Fermentation en barrique
Elevage:
Élevages pendant 12 mois
Dégustation et Garde
Boire à partir de :
2024
Apogée :
2029-2039
Boire avant :
2043+
Conseil de service :
Ouvrir puis épauler le magnum au préalable
Servir à :
10-12°

Description

Nous sommes sur le haut de la butte magique de Saint Andelain, sur des argiles à silex plus durs. Ces 4 hectares sont plantés sur des sauvignons âgés de 30 à 80 ans. Fermentation et élevage en fût de chêne pendant 1 an. Silex ne se présente plus car il a très vite rejoint le panthéon des grands vins blancs du monde. Dès son premier millésime en 1985, Didier a tout fait pour le porter haut. Déguster ce cru trop rapidement et trop frais est un sacrilège total.

Avec un peu de réduction à l’ouverture, il est crucial de carafer ce cru et de le placer dans une eau à 10-11C°. Ce vin gagnera grandement à vieillir en cave. Toute la dimension exceptionnelle des jus du Domaine Didier Dagueneau s’exprime réellement après 5 ans de garde minimum. Notons également que pour la deuxième année consécutive, le Domaine Didier Dagueneau se déclasse de l’appellation “Blanc Fumé de Pouilly” (Pouilly-Fumé) pour “Vin de France”.

SILEX : 5 lettres qui résonnent dans la tête, la bouche, le ventre et le cœur de tous les amateurs de vin. La première gorgée de Silex est une sorte de baptême à l’âge adulte. C’est peut-être à ce moment-là qu’on comprend réellement ce qu’est la notion de minéralité dans le vin.

Avec ce 2019, “Silex” de Louis-Benjamin Dagueneau monte encore un cran sur le l’échelle de l’excellence. On y trouve un nez toujours aussi pur, profond et subtil avec des notes de fruits du verger, de zeste d’agrumes à une minéralité crayeuse, de pierre à fusil sur des nuances fumées, relevées d’une fraîcheur d’eucalyptus. La bouche montre un peu plus de chair qu’à son habitude, les acidités presque trop incisives aujourd’hui demandent encore quelques années pour se fondre totalement et faire de Silex, l’équilibre unique et magistral qu’on lui connaît. Encore quelques années seront nécessaires pour que ce flacon révèle toute sa grandeur. Nous parlons ici de 20 de garde à minima !

Suggestion gourmande

Canon de langouste et sa bisque glacée parfumée à la passion, salsifis braisés au Sancerre.