- Pays:
- France
- Région:
- Loire
- Appellation précise:
- Vin de France
- Millésime:
- 2019
- Couleur:
- Blanc
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Sauvignon
- Terroir:
- Argile à silex
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Fermentation en barrique après levurage
- Elevage:
- 12 mois en barrique
- Boire à partir de :
- 2023
- Apogée :
- 2025-2035
- Boire avant :
- 2039
- Conseil de service :
- En bouteille
- Servir à :
- 12°
Description
C’est sur un sol riche en silex et d’une sélection parcellaire de Sauvignon Blanc que provient cette cuvée. Les jus préalablement vinifiés en cuve passent 12 mois en barriques afin d’obtenir un joli gras. Déguster ce cru trop rapidement et trop frais est un sacrilège total. Avec un peu de réduction à l’ouverture, il est crucial de carafer ce cru et de placer la carafe dans une eau à 10C°. Ce vin gagnera grandement à vieillir en cave. Toute la dimension exceptionnelle des jus du Domaine Didier Dagueneau s’exprime réellement après 5 ans de garde minimum.
Notons également que pour la troisième année consécutive, le Domaine Didier Dagueneau se déclasse de l’appellation “Blanc Fumé de Pouilly” (Pouilly-Fumé) pour “Vin de France”.
“Buisson Renard” est devenu au fil des années un incontournable de chez Dagueneau. Certains puristes confirment même qu’ils trouvent davantage de profondeur dans cette cuvée que dans le porte-drapeau “Silex”. Le nez profond révèle une belle complexité sur des fragrances de jasmin, de verveine citronnée, de nectarine juteuse et d’orange. En bouche, on trouve un charnu propre à “Buisson Renard” qui se conclut par une finale aux fin amers salivants.
Suggestion gourmande
Bisque de langoustine glacée au safran.