- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2020
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Bouteille de 75cl
- Cépage(s):
- 90 % Syrah, 10% Viognier
- Terroir:
- Sols granitiques et gneiss typiques du sud de l’AOC
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Cuvaisons en cuves ouvertes de 3 semaines environ avec contrôle des températures, pigeages et remontages réguliers. Fermentation malolactique en barriques, avec les levures naturelles
- Elevage:
- 18 mois en barriques
- Boire à partir de :
- 2024
- Apogée :
- 2026-2034
- Boire avant :
- 2036
- Conseil de service :
- Après un long passage en carafe
- Servir à :
- 17°
Description
Le ruisseau coulant en bas du coteau de Semons à donner son nom à cette parcelle de 1,5 hectare de syrah, assemblée à quelques pieds de viognier qui s’épanouissent en terrasses exposées sud sur un terroir granitique et de gneiss typiques du sud de l’AOC. Enjôleur et d’une belle précision, « Bassenon » présente une facette spontanée de la Côte Rôtie, tout en simplicité. Élevage de 18 mois en fût.
Très grand Côte-Rôtie qui ne joue pas dans l’opulence du bois ou d’un fruit trop musclé. Au contraire, c’est un Côte-Rôtie à la fois plaisant et complexe, mais pas compliqué pour autant. Il se livre tout de suite sans prétention et le résultat est particulièrement appréciable. En bouche, les tanins sont délicats, la texture veloutée et séduisante, équilibrée par la fraîcheur minérale apportée par la finesse du terroir.
Suggestion gourmande
Gigot de mouton de 7 heures et risotto crémeux aux fèves fraîches.