- Pays:
- France
- Région:
- Rhône
- Appellation précise:
- Côte-Rôtie
- Millésime:
- 2018
- Couleur:
- Rouge
- Type de vin:
- Sec
- Format:
- Lot de 9 Bouteilles de 75cl
- Cépage(s):
- 100% Syrah
- Vendanges:
- Manuelles
- Vinification:
- Traditionnelle en vendanges égrappées, macération pré-fermentaire puis fermentation avec levures indigènes en cuves thermo-régulées
- Elevage:
- En fûts
- Particularité:
- Caisse bois numérotée
- Boire à partir de :
- 2026
- Apogée :
- 2030-2043
- Boire avant :
- 2048+
- Conseil de service :
- Carafer à l'avance dans leur jeunesse
- Servir à :
- 17°
Description
En plus des sélections parcellaires de sa gamme classique, Stéphane Ogier réalise depuis quelques millésimes, une sélection unique de lieux-dits (pas nécessairement les mêmes chaque année, il ne prend que le meilleur). Il existe très peu de choses qui soient aussi inspirantes et enrichissantes que la dégustation à travers ces lieux-dits rares et uniques. C'est une édition avec des quantités très limitées, seulement 957 exemplaires, alors ne manquez pas cette occasion de déguster ces flacons exceptionnels.
Commentaires de dégustation de Jeb Dunnuck :
But de Mont 2018 : 95 Pts
« Le Côte-Rôtie But De Mont 2018 est une merveille, plus mûre et souple, qui a une amplitude entre les notes sauvages et les épices savoureuses ainsi qu'une texture généreuse, riche en bouche et opulente. Il représente bien ce millésime solaire, est magnifique au palais avec un profil complexe tout en harmonie, qui ne demande qu'à être dégusté. Malgré son charme apparent, il a l'équilibre et la pureté d'évoluer pendant deux décennies. »
Fongeant 2018 : 96 Pts
« Le Côte-Rôtie Fongeant 2018 à la robe pourpre intense est l'un de ces vins purs, amples, harmonieux avec des notes florales incroyables ainsi que des nuances sauvages et poivrées. Vinifié en utilisant une partie de grappe entière puis élevé dans des fûts usagés, la limpidité des arômes de fruits est époustouflante. Il lui faudra 4-5 ans de vieillissement en bouteille puis il évoluera vers son apogée en 15-20 ans. »
Côte-Bodin 2018 : 94 Pts
« Le Côte-Rôtie Côte-Bodin 2018 a un certain style Bourguignon de part sa pureté ainsi que sa texture, et c'est l'un des vins les plus démonstratifs de la série. S'ouvrant sur des notes de fruits plus noirs comme la mûre ainsi que d'épices grillées, de notes sauvages et de poivre, il est souple, ample et élégant. Cette cuvée est totalement éraflée et vieillie en fûts de chêne usagés. »
Cognet 2018 : 96+ Pts
« En total contraste, le Côte-Rôtie Cognet 2018 est réalisé en vendange entière et ainsi offre un style plus animal, sauvage avec des notes de graphite requérant un vieillissement en bouteille. Il représente bien la pureté et la fraîcheur des vins du domaine, avec une sublime amplitude, un équilibre exceptionnel et demande 4 à 5 ans pour assouplir ses tanins. »
Montmains 2018 : 96+ Pts
« Le Côte-Rôtie Montmain 2018 provient d'une des parcelles les plus escarpées, exposée plein Sud et l'une des premières à être vendangée. Des notes sauvages et très légères de graphite, ce vin est doté d'une belle amplitude en bouche ainsi que d'une douce minéralité, de tanins mûrs et d'une superbe longueur. Il s'agit d'un autre vin à oublier durant 5-6 ans et qui ne décevra jamais. »
Le Champon : 95 Pts
Le Côte-Rôtie Le Champon 2018 provient d'un terroir plus frais, exposé à l'Est, avec un style charnu, savoureux, des notes herbacées et poivrées ainsi qu'une belle amplitude en bouche. Ses tanins s'assoupliront avec quelques années de vieillissement en bouteille, mais il s'agit d'ores et déjà d'un Côte-Rôtie somptueux.
Bertholon 2018 : 96 Pts
« Le Côte-Rôtie Bertholon 2018 provient d'un lieu-dit juste au-dessus des Grandes Places, légèrement moins escarpé, et sur un terroir plus argileux. Il a été élevé également en fût de chêne usagé. Son bouquet est composé de cassis, poivre, graphite ainsi que de fleurs exotiques dont la violette. Son corps est ample et corsé en bouche, avec des tanins mûrs et veloutés ainsi qu'une longueur exceptionnelle. »
Leyat 2018 : 98 Pts
« Le Côte-Rôtie Leyat 2018 provient de la Côte Brune, juste au-dessus de Côte-Bodin. C'est un vin à part, incroyable, au style masculin puissant relevé de fruits noirs fumés mais aussi de poivre moulu, de notes végétales et minérales. En bouche il a beaucoup de richesse et d'amplitude, le tout couronné d'une pureté exceptionnelle et de l'équilibre parfait pour se boire après 4-5 ans de vieillissement en bouteille, et jusqu'à plus de 20 ans. »
La Viallière 2018 : 98 Pts
« Le Côte-Rôtie La Viallière 2018 est l'expression pure de la perfection des lieux-dits. Cassis, mûre, épices grillées, fleurs sauvages font partie du bouquet de ce vin à la sublime complexité accompagnée d'une belle structure tannique et d'un excellent équilibre: il faut le déguster pour en croire ses papilles. Il compte parmi les vins somptueux et élégants de la sélection de lieux-dits, brillant autant par sa pureté que sa puissance. »
Suggestion gourmande
Tous ces vins s'accorderont à merveille avec des viandes finement sélectionnées et maturées. A privilégier : Wagyu, Angus, Blonde de Galice, Noire de Baltique...